Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider
Notre équipe intervient également à la clinique du château de Vernhes à Bondigoux.
Visuel de notre précédente carte de vœux.
Le pont neuf de Montauban. A côté de notre cabinet.

Situation & enjeux

UREPIC-logo

L’insuffisance cardiaque est une pathologie chronique extrêmement fréquente qui touche en France près de 650.000 patients. On compte 120.000 nouveaux cas par an dont les 2/3 concernent des patients âgés de plus de 75 ans.

L’insuffisance cardiaque constitue un réel enjeu de santé publique.

Son incidence augmente à cause du vieillissement de la population et de l’amélioration du pronostic de l’hypertension artérielle, des maladies des artères coronaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde) et des maladies des valves cardiaques.

Elle est responsable d’un nombre important d’hospitalisations. C’est la 2ème cause d’hospitalisation au sein des maladies cardio-vasculaires en Midi-Pyrénées.

C’est une pathologie grave grevée d’une lourde morbi-mortalité. (30000 décès par an en France).

L’Education Thérapeutique  a fait la preuve de son succès dans la prise en charge de cette pathologie chronique : amélioration fonctionnelle, diminution des réhospitalisations.

NOTA : La Clinique du Château de Vernhes a acquis, dans le domaine de l’Education Thérapeutique, une expertise reconnue. Depuis Janvier 2006, Sous  l’Impulsion des Docteurs Bolte, Bouchaya et Labarre, elle a souhaité créer une unité pour aider les patients atteints d’insuffisance cardiaque à acquérir des compétences dans la connaissance de la maladie, de ses traitements et des possibilités de réentraînement à l’effort.