Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider
Notre équipe intervient également à la clinique du château de Vernhes à Bondigoux.
Visuel de notre précédente carte de vœux.
Le pont neuf de Montauban. A côté de notre cabinet.

Polygraphie Ventilatoire Nocturne

polygrapheButs de l’examen :
- Rechercher un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives (SAHOS) du sommeil qui s’accompagne ou non de ronflements nocturnes importants.
- Ce SAHOS est un facteur de risque cardio-vasculaire très important qui multiplie par plus de 3 le risque de maladie des coronaires. Il s’accompagne volontiers d’un syndrome métabolique (Obésité abdominale, Hypertension artérielle, Glycémie élevée, Baisse du bon cholestérol et élévation du taux de triglycérides).
- Ce SAHOS peut expliquer que certaines hypertensions artérielles (HTA) soient résistantes aux traitements.
- Les signes cliniques évocateurs sont : les ronflements nocturnes, la somnolence diurne, l’essoufflement, les étouffements nocturnes, les maux de tête matinaux, la fatigue inexpliquée, l’hypertension artérielle surtout si elle résiste aux traitements, l’envie fréquente d’uriner la nuit (nycturie).


rapport-polygraphie- Méthode :

- Mise en place d’un enregistreur (un POLYGRAPHE), qui se fixe sur l’avant bras et qui est relié à un capteur son positionné au dessus du sternum et  fixé par un elastoplaste pour enregistrer les ronflements, et relié également  à un saturomètre qui se fixe au bout d’un doigt pour enregistrer le taux d’oxygénation du sang. Lors du coucher vous positionnerez également une lunette nasale pour enregistrer la ventilation.
- Durée de l’examen : L’enregistrement dure 8 heures pendant votre sommeil. Le polygraphe peut renseigner sur votre position (à plat ou sur le coté) pendant que vous dormez.

-Lieu de l’examen : Au cabinet Médical. Mise en place entre 17H et 18H00.


> TELECHARGER le questionnaire d’EPWORTH.

ACCEDER à la REVUE APNEES DU SOMMEIL du site "Consensus & Pratique".