Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider
Notre équipe intervient également à la clinique du château de Vernhes à Bondigoux.
Visuel de notre précédente carte de vœux.
Le pont neuf de Montauban. A côté de notre cabinet.

Scintigraphie myocardique

scinti-tapis-roulantButs de l’examen :

- Rechercher des anomalies de la perfusion du, muscle cardiaque en faveur d’une souffrance du muscle cardiaque liée à un rétrécissement des artères coronaires surtout lorsque l’électrocardiogramme est difficilement interprétable (Bloc complet de branche gauche, stimulateurs cardiaques, effets de certains médicaments…)
-Evaluer la sévérité d’une angine de poitrine.
-Evaluer l’efficacité des traitements de revascularisation par pontage coronariens ou dilatation coronaire.

 

scinti-gamma-camera- Méthode : 


- Mise en place d’une voie veineuse avec un cathéter pour permettre l’injection du traceur radioactif qui analysera la viabilité des cellules cardiaques.
- Réalisation d’un effort sur tapis roulant  par paliers successifs de 1 minute avec une surveillance en continu de l’électrocardiogramme et de la pression artérielle.
- Au maximum de l’effort, lorsque la fréquence cardiaque est suffisamment accélérée, on injecte à travers une perfusion un traceur radioactif : le THALIUM ou le MIBI. Ces traceurs sont totalement « neutres »  et n’entraînent aucune allergie. Ils se fixent spécifiquement sur les cellules cardiaques lorsqu’elles sont en « bonne santé ». Une fois l’injection faite le test est poursuivi 1 minute.
- Pour accélérer la fréquence cardiaque on peut être amené à utiliser certains médicaments (ATROPINE, ISUPREL).
-Puis on vous demandera de vous allonger à plat ventre sous une GAMMA CAMERA qui fera des clichés de votre cœur pendant 10 minutes.
-On vous demandera de revenir dans le service de Médecine Nucléaire 4 heures plus tard pour faire de nouveaux clichés dit de « redistribution »

scinti-images- Durée de l’examen : environ 20 Minutes pour la première partie et 10 minutes pour la seconde série de clichés (de redistribution) qui sont réalisés 4 heures après la première phase. Il y a des précautions à respecter : stopper tout traitement bétabloquant 48 heures avant l’examen et ne pas consommer de Thé, de café, de Chocolat, de Vanille ou de Coca-Cola également dans les 48 heures qui précèdent l’examen.

- Lieu de l’examen : A la Clinique du Pont de Chaume –Service de Médecine Nucléaire - Porte N°15, RCH.Téléphone : 05.63.68.35.15


> TELECHARGER
la fiche de convocation.